Beschreibung:
Les BB 9300 de la SNCF.
Les BB 9300 formaient une série de quarante locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500V et mises en service par la SNCF à la fin des années 1960. Sur le plan technique, ce sont des machines étroitement dérivées des BB 9200. Elles sont équipées de pantographes unijambistes type AM18B. Des différences entre ces deux séries sont notables au niveau des bogies, en particulier sur le système de suspension. Toutes les BB 9300 sont équipées du freinage rhéostatique. Le poste de conduite bénéficie d'une ergonomie nouvelle et des éléments standardisés équipant la plupart des machines construites à partir de 1965 (manipulateur-traction, commandes de freins, cadrans, interrupteurs, voyants). À partir de 1981, la série entière est regroupée à Toulouse. Elles assurent des trains Express et Grandes Lignes entre Paris et Toulouse ou Bordeaux, et sur les lignes transversales du Sud-Ouest, ainsi que quelques trains de marchandises ou de messageries. Le dépôt de Villeneuve a réceptionné les 40 machines de la série dès leur livraison, de 1967 à 1969. Elles sont officiellement radiées des inventaires le 2 septembre 2014. De 1977 à 1981, elles sont progressivement mutées vers le dépôt de Toulouse. Je remercie toutes les personnes ayant posées des informations sur le net sur ces locomotives, ce qui m’a permis de les réaliser au mieux.
Die BB 9300 der SNCF.
Die BB 9300 waren eine Serie von 40 Elektrolokomotiven, die mit 1500 V Gleichstrom betrieben und von der SNCF Ende der 1960er Jahre in Betrieb genommen wurden. Technisch gesehen sind sie eng von den BB 9200 abgeleitet und mit einbeinigen Stromabnehmern des Typs AM18B ausgestattet. Unterschiede zwischen diesen beiden Baureihen gibt es bei den Drehgestellen, insbesondere beim Federungssystem. Alle BB 9300 sind mit einer rheostatischen Bremse ausgestattet. Der Führerstand profitiert von einer neuen Ergonomie und den standardisierten Elementen, mit denen die meisten der ab 1965 gebauten Maschinen ausgestattet sind (Zugmanipulator, Bremssteuerung, Zifferblätter, Schalter, Anzeigen). Ab 1981 wurde die gesamte Baureihe in Toulouse zusammengefasst. Sie fahren Express- und Fernverkehrszüge zwischen Paris und Toulouse oder Bordeaux und auf den Querverbindungen im Südwesten, sowie einige Güter- und Kurierzüge. Das Depot in Villeneuve nahm die 40 Maschinen der Serie sofort nach ihrer Auslieferung von 1967 bis 1969 in Empfang. Am 2. September 2014 wurden sie offiziell aus dem Inventar gestrichen. Von 1977 bis 1981 wurden sie schrittweise in das Depot Toulouse verlegt. Ich danke allen Personen, die im Netz Informationen über diese Lokomotiven eingestellt haben, wodurch ich sie bestmöglich umsetzen konnte.
Technische Daten:
Données Techniques :
Mises en services : de 1967 à 1969. Retrait : 2 Septembre 2014.
Constructeurs: Jeumont-Schneider-CEM-MTE.
Disposition des essieux : Bo`Bo`. Alimentation 1,5 kV CC.
Masse : 82 t. Longueur : 16,200 m. Largeur : 2,980 m. Hauteur : 4,191 m.
Bogies : Empattement 3,200 m. Vitesse : 160 km/h. Puissance : 3 850 kW.
Largeur de voie : 1435 mm. Pantographes « unijambistes » type AM18B.
Distance entre les essieux du
Technische Daten :
Indienststellungen: von 1967 bis 1969. Außerdienststellung: 2. September 2014.
Hersteller: Jeumont-Schneider-CEM-MTE.
Anordnung der Achsen: Bo`Bo`. Stromversorgung: 1,5 kV Gleichstrom.
Masse: 82 t. Länge: 16,200 m. Breite: 2,980 m. Höhe: 4,191 m.
Drehgestelle: Radstand 3,200 m. Geschwindigkeit: 160 km/h. Leistung: 3.850 kW.
Spurbreite: 1435 mm. Einbeinige“ Stromabnehmer vom Typ AM18B.
Abstand zwischen den Achsen des Drehgestells: 2,600 m.
Radstand: 9,200 m.
Les BB 9304 et BB 9324 de livrée Verte époque 4 sont munies de plaques de façade au Nom de MISTRAL et LIGURE.
Elles sont actionnables par axes. Le MISTRAL et le LIGURE sont des trains célèbres en France et de renommés mondiale. Le MISTRAL a été misen place de 1950 à 1982 sur les lignes Sud Est de la France. Le LIGURE est un TEE qui reliait la France à l'Italie de 1957 à 1982. Là également par le réseau Sud Est. De Marseille à Milan.
Die BB 9304 und BB 9324 in der grünen Epoche 4 sind mit Frontplatten mit den Namen MISTRAL und LIGURE versehen.
Sie können mit Achsen betrieben werden. Der MISTRAL und der LIGURE sind berühmte Züge in Frankreich und von Weltruf. Der MISTRAL wurde von 1950 bis 1982 auf den Strecken im Südosten Frankreichs eingesetzt. Der LIGURE ist ein TEE, der von 1957 bis 1982 Frankreich mit Italien verband. Dort ebenfalls über das südöstliche Streckennetz. Von Marseille nach Mailand.
Lieferumfang:
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Dossier Locomotives: Dossier Lokomotiven:
SNCF_BB9304_EpIV_SB5.3dm
SNCF_BB9324_EpIV_SB5.3dm
SNCF_BB9319_EpV_SB5.3dm
SNCF_BB9337_EpV_SB5.3dm
Dossier Sons: Ordner Sounds:
DemarrageBB9300.wav
Klaxon1BB9200.wav
Klaxon2BB9200. wav
MoteurBB9300.wav
PantoMouv2.wav
PorteBB9200.wav
ROLLBB9300.wav
SNCFFREINBB66000.wav
Dossier Doc:
V12NSB50022.pdf en 4 langues, in vier Sprachen.
Hinweise:
Toutes les locomotives sont construites sur 5 LODS.
De zéro à 750 mètres.
De 215000 Triangles à 1254, soit 99% de réduction.
Pour un poid de 53444 KB environ par locomotive.
Alle Lokomotiven werden auf 5 LODS gebaut.
Von 0 bis 750 Meter.
Von 215000 Dreiecken auf 1254, also 99% reduziert.
Für ein Gewicht von ca. 53444 KB pro Lokomotive.